imghaut.png

Congo

ASFODEVH Congo

 

cellule congo 01

 

L’espace économique congolais est caractérisé depuis la colonisation par un clivage entre le Nord forestier et à fort potentiel agricole et agropastoral et le Sud, région où s’est développée une économie de transit avec le Port de Pointe-Noire que le chemin de fer Congo Océan relie à Brazzaville, la capitale.

Ce clivage a été accentué par l’émergence de l’économie pétrolière à Pointe-Noire et autour de l’axe ferroviaire, par une concentration d’unités industrielles. Ce qui a conduit à une forte concentration de populations autour de Pointe-Noire et Brazzaville et à l’effondrement de l’arrière pays vidé par l’exode rural des jeunes sans emploi ni formation grossissant les quartiers précaires des centres urbains.

Les guerres fratricides récurrentes que le Congo a connues ont davantage fragilisé ce contexte socio-économique déjà précaire et déplacé de nombreuses populations.

Dans le cadre de la réalisation du plan de développement national en vue de la réconciliation et de la reconstruction du pays ainsi dévasté, le gouvernement et les institutions internationales ont fait appel aux différents partenaires du développement : la société civile dans toute sa diversité.

Il convient de souligner que le sort du mouvement associatif du Congo date des années 90 avec l’avènement de l’ère démocratique.

 

La vie de la Cellule

C’est dans ce contexte qu’est née la Cellule Asfodevh Congo, le 20 mars 2004, pour répondre aux objectifs définis dans le document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) visant la revitalisation des économies locales (par département) ; valorisation de ressources, création d’opportunités, renforcement des capacités locales.

Ces objectifs correspondent aux valeurs qui fondent le réseau Asfodevh inscrites dans la charte.

La cellule ainsi formée se compose d’une quarantaine de membres associés et sympathisants sur toute l’étendue du territoire. Les membres de la cellule sont des personnes ressources et ou dirigeants (tes) d’associations nationales ou locales. Les compétences des membres couvrent divers domaines à savoir : l’économie, les Finances (micro crédits), le Commerce, le Droit, la Santé, le Recherche/Action, Agronomie, l’Education, l’Administration, la Gestion, l’Animation rurale et la Comptabilité

La Cellule est animée par un Bureau de 5 membres, un CA de 15 membres et un secrétariat permanent de 4 membres.

Les statuts et règlement intérieur adoptés en Assemblée Générale ont été déposés au ministère de l’Administration du Territoire pour enregistrement.

Le programme d'activités et le budget prévisionnel pour l'année 2005 ont été présentés à l'AG 2006 a Porto Novo.

En 2008 une formation a été mise en place a Pointe Noire rassemblant une trentaine de participants avec Honoriat Akogbeto. Des DVD sont disponibles sur demande.

En 2016 en visite de la Présidente et de la Secrétaire générale a été réalisée dans le cadre des nouvelles décisions du CA

voir ici le compte rendu de la visite par les membres de la cellule

 

Organisation et Contact

 

Présidente d'Asfodevh-Congo :
agnes koubikani e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
contact Congo Ndonda Delphine e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

cellule congo 02 cellule congo 03
Marie Thérèse Delphine