imghaut.png

Mali

ASFODEVH Mali

 

cellule mali 01

 

 

La Cellule Asfodevh-Mali, fondée à Bamako dès 1994, comprend aujourd'hui deux sections locales, à Bamako et à Ségou et une en formation à San. Une rencontre est prévue entre les trois sections dans le courant de l'année 2005. Un Bureau National doit aussi être mis en place.

Ses membres sont pour la plupart engagés dans des actions de développement. Elle a le soutien de plusieurs institutions, comme le Centre Djoliba, formation- information - espace de débats, le CADP, appui et évaluation de projets de développement, ou encore SAILD, promotion d'initiatives socio-économiques. Mais la dispersion des membres, souvent en déplacement sur le terrain, entraîne une réelle difficulté pour un travail commun

La Cellule a peu d'activités en tant que telle, mais s'efforce de suivre les orientations de trav ail lancées par le Réseau Asfodevh sur la formation d'accompagnateurs en micro-entreprise et participe aux Rencontres organisées régulièrement par le Réseau

 

La vie de la Cellule

La section locale de Bamako est particulièrement active en accompagnement d'un groupement de femmes à Missira, quartier populaire de Bamako, sous l'impulsion d'Aïssata Ba et de l'association ADRAF. Celle-ci mène plusieurs actions expérimentales pour aider les femmes à réaliser des activités génératrices de revenus durables et rentables, exemple : savon, teinture-couture, restauration .. sans oublier l'alphabétisation et une formation personnelle et familiale, sensibilisation à une vie citoyenne liée aux processus de décentralisation du pays. Son action déborde sur des villages de la périphérie de Bamako. Des associations de femmes souhaitent aussi adhérer à Asfodevh parce qu’elles croient à la charte mais il faudrait leur trouver un petit soutien financier.

La section locale de Ségou, seconde ville du Mali située à 230 km de Bamako, travaille depuis l'année 2000 avec la section locale Asfodevh de Vence en France, sur "Les ateliers du Soleil", action de solidarité tournée vers :
- la création et la production de jeux éducatifs pour jeunes enfants de 3 à 5 ans
- l'installation de salles de jeux dans des jardins d'enfants de Ségou
- la formation de jeunes menuisiers pour assurer la continuité de la production
- la formation d'animatrices de jeunes enfants pour la maîtrise pédagogique de ces jeux.

Des stages ont lieu régulièrement à Ségou, organisés en commun par des formateurs français et maliens. En février 2004, 45 stagiaires animatrices de jeunes enfants ont travaillé sur "une pédagogie par ateliers". Deux nouveaux stages sont prévus en décembre 2005.

Un atelier de menuiserie fonctionne avec 4 jeunes et fabrique du mobilier et des jeux.

 

Contact

Section locale de Bamako Mme Virginie Mounkoro e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Section locale de Ségou Soeur Alphonsine e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une section locale est en cours de formation à San à l'est du pays. En mars 2005, elle comprend 3 personnes. Elle est en relations avec la section locale de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, grande ville assez proche de San