imghaut.png

L'accès à "nos projets" est accessible pour ceux qui ont un identifiant validé

ASFODEVH Formation

       ASFODEVH Formation comprend trois pôles de base :

Le Centre de Perfectionnement en Développement Humain (CPDH)



Cover1

 

Le Réseau de Formation en Accompagnement (RAFAC)
Les Antennes pédagogiques

 

1-Le Centre de Perfectionnement en Développement Humain      
 

Le Centre de Perfectionnement en Développement Humain (CPDH) est un centre à la fois virtuel et doté de terrains d’application pratique. Son siège est  à Cotonou, BENIN.
Il a pour objectif d’offrir une qualification en développement humain à des formateurs et des responsables associatifs ayant des acquis en animation / gestion de projets. Cette qualification se réfère à la charte ASFODEVH

 Les  grandes lignes  du Projet :

- La qualification visée est celle d’une « Expertise en Développement Humain » certifiée par l’Association.

- Le CPDH met en œuvre une pédagogie participative. Il s’efforce de valoriser les acquis des candidats et met en œuvre avec eux un parcours de formation personnalisé en fonction des champs d’expertise et d’action recherchés par eux. Les parcours sont accompagnés par des « tuteurs » et alternent travail personnel ou collectif stimulé à distance, rencontres thématiques et stages d’application sur le terrain.

- Le CPDH peut répondre aux demandes de stage formulées par des étudiants en  formation.

- Le CPDH est sous la responsabilité du Secrétariat Général ASFODEH, appuyé par une équipe internationale de « personnes ressources » garantissant la qualité d’un Fonds Documentaire de Référence et pouvant assurer le tutorat de parcours personnalisés
Le budget  du CPDH est assuré par une dotation annuelle du CA et des Cellules, par une contribution des candidats  et par toute ressource complémentaire, subvention ou appui obtenu par le SG.

 

2-Le Réseau d' Animation et de Formateurs en Accompagnement

- Le RAFAC est le réseau fédérateur des Antennes Pédagogiques. Il est chargé de soutenir les  Cellules dans la mise en place de ces Antennes et dans leurs programmes locaux de formation d’Accompagnateurs en Développement Humain. Il a aussi la charge  d’assurer une  communication permanente entre les Antennes, en s’appuyant sur les Responsables des Cellules et sur les Chargés de formation.


- Il est un lieu de partage d’expériences et d’innovations, d’échanges de documents et d’idées pouvant enrichir l’action de formation des Antennes. Il répond à l’un des objectifs du développement humain selon ASFODEVH : la création de réseaux d’entraide et d’expertise, véritables lieux de ressourcement

 

Documents pédagogiques du RAFAC

 

3-Les Antennes pédagogiques :

L’Antenne pédagogique est une équipe de formateurs et accompagnateurs agréés par une Cellule et travaillant ensemble autour d’un « Chargé de Formation » nommé par la Cellule.

 L’Antenne pédagogique a la charge de :

 - repérer les attentes de formation en matière de développement humain de la société civile autour d’elle : groupements, institutions, organismes etc.

 - voir si et comment ASFODEVH peut y répondre : potentialités des membres de l’Antenne, recours à d’autres formateurs…

 - décider des actions de formation possibles à négocier en tant que « prestataires de service » : étudier les programmes, l’encadrement, le budget…

 - inciter ses membres à continuer à se former et à approfondir leurs connaissances

 - promouvoir des « Accompagnateurs en développement humain », ADH,  à partir des activités de formation entreprises

 - certifier la qualification de ces accompagnateurs (si possible en référence à des qualifications homologuée officiellement au plan national)