imghaut.png

Benin

Afodevh Bénin


 

 

cellule benin 01

 

 

La Cellule Asfodevh Bénin comprend une trentaine de membres répartis sur plusieurs localités : Cotonou, Porto-Novo, Kouti, Lokossa, Abomey. Certains membres le sont à titre personnel, d'autres engagent leurs institutions ; parmi celles-ci : le Centre Songhaï, centre de formation et de promotion de jeunes fermiers et fermières, l'AFIF : association pour la formation et intégration des femmes, le Service diocésain pour le développement à Cotonou, le service de formation du Diocèse d'Abomey ..

Son fonctionnement est centralisé avec un bureau composé d’une coordonnatrice, d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint, d’un responsable à l’organisation.

Les membres ont des compétences diverses, mises au service de l'Association : sociologue, économiste, agro-économiste, pédagogue, financier, agent de santé, techniciens (en hôtellerie, agriculture, génie civil ). Des personnes-ressources apportent aussi leurs compétences au cours de réunions thématiques.

 

La vie de la Cellule

 

La cellule se réunit régulièrement, par rotation chez les uns ou les autres. Environ 8 rencontres par année, alternant des réunions entre membres, pour partager et évaluer les activités en cours et la vie des équipes, et des réunions "à thèmes" ouvertes à des invités extérieurs, pour réfléchir avec des personnes-ressources sur des thèmes liés aux préoccupations soulevées par les membres.

 

Réunions de vie de cellule

En plus du partage, ces réunions nous ont permis de concevoir un prospectus sur la cellule Asfodevh Bénin pour mieux faire connaître ASFODEVH et sa philosophie au public béninois et de rédiger des statuts et un RI pour une demande de reconnaissance officielle.

 

Réunions thématiques ou de ressourcement

En 2004-2005, nous travaillons dans le domaine de l'entreprenariat et nous visons à renforcer les outils méthodologiques en organisant des formations, par exemple sur le micro-crédit ou l'environnement socio-culturel de l'entreprise

 

Les activités

Ce sont essentiellement celles menées par les membres dans leurs différentes institutions ou à travers leurs engagements professionnels : formation et installation de jeunes en milieu rural, formation de jeunes filles à différents métiers ; restauration, confection prêt à porter, réparation machines à coudre, entretien mobylettes, peinture en bâtiment .., soutien à la formation personnelle.

D'autres activités, réalisées en cellule, sont liées à la formation des membres en tant que formateurs. Elle propose également des prestations de formation, pour une ouverture à d'autres partenaires et un effort pour faire vivre plus largement l'esprit d'Asfodevh.

 

En 2005, la Cellule accueille une réunion d'Asfodevh international sur "la formation des accompagnateurs en micro-entreprise" et en 2006 la prochaine Assemblée Générale Asfodevh

Le 25 avril 2015, la cellule a suivi un atelier de formation sur le genre et la gestion des conflits en vue de la rencontre 2015 au Togo, pour détails cliquer ici

Organisation et Contact

Coordinatrice de la Cellule : Sylvie Chablis, Cotonou. e-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.