imghaut.png

Burkina Faso

ASFODEVH Burkina Faso

Photo  ASFODEVH Burkina  Photo Burkina AG 2013

Photo AG 2013 Cellule Burkina

La cellule Asfodevh Burkina fait partie des premières cellules créées en Afrique Elle a été reconnue par le Ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité Burkinabé le 15 Juillet 1997. Le premier conseil d’administration conduit par la Présidente fondatrice de l’Association, Madame Jeanne Somé, a assuré la vie de l’Association jusqu’au 30 mars 2003. A cette date , une réorganisation a été proposée au cours d’une Assemblée Générale. Elle a consisté à élire une coordonnatrice nationale ayant pour rôle d’animer et de coordonner les activités des équipes.

La dernière Assemblée Générale a eu lieu à Ouagadougou en Juin 2013 avec l'élection d'un nouveau bureau et une nouvelle présidente. voir ici le PV de l'AG

 

La vie de la Cellule

Réunions au niveau des sections à un rythme propre à chaque équipe.

- L'équipe de Bobo Dioulasso, par exemple entreprend en 2005 une formation de jeunes filles en situation d’exode rural pour qu'elles puissent acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui les rendent capables de mieux s’intégrer dans les familles qui les reçoivent. Les membres de l'équipe se forment comme "accompagnateurs" de ces jeunes filles : apprendre à animer un groupe, à identifier des besoins et à rechercher des solutions, à suivre et évaluer les personnes concernées. L'équipe est également en lien avec Diebougou, Dori, et San au Mali.

- A Ouagadougou, certains membres travaillent avec des groupements de femmes implantés dans leur village d'origine : Dassui, Daboura, Dano, Bogoya, Maria Taw

- Rencontre des responsables des sections locales avec la coordinatrice pour faire le point sur la vie des équipes et édition d’un bulletin de liaison au niveau de la coordination nationale. Contacts par téléphone, e-mail, visites etc.

- Participation aux rencontres Asfodevh International : en décembre 2004, organisation à Ouahigouya d'une rencontre inter-Cellules avec une vingtaine de participants de 8 pays.

- Organisation en 2008 un atelier  de formation des porteurs de projets sur le guide le l’accompagnateur ASFODEVH avec la participation de toutes les sections locales( 34 participants)
- Projet sauce tomate avec l’implication de tous les groupes accompagnées par ASFODEVH
- Projet banque de céréales au profit  des femmes de Daboura( projet en cours)
- Formation des femmes entrepreneuses membres de asfodevh /Burkina en partenariat avec l’ association Women’ Ent en 2012  à ouagadougou, Dano , Bobo, Daboura.

 

Organisation et Contact

Organisation

La cellule est subdivisée en trois équipes (sections locales) : Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Ouahigouya. Chaque section locale a un(e) responsable avec une équipe d’animation (bureau de la section). La coordonnatrice nationale joue un rôle d’animation de la cellule via les équipes et coordonne l’exécution des plans d’action des équipes. Les Responsables des équipes assurent au niveau local l’animation et l’exécution du plan d’action de la section.

La Cellule comprend une trentaine de membres qui paient une cotisation annuelle de 6000 Fcfa. Ils sont pour la plupart compétents dans le domaine de l'éducation. Exemples de formations réalisées : La communication non verbale avec les jeunes de l’Université (Ouaga). Un projet de formation des aides ménagères (Bobo), formation des porteurs de projets sur le guide de l’accompagnateur, formation des femmes entrepreneuses membres de asfodevh/B de Ouaga , bobo, ouahigouya , dano, Daboura sur la gestion de l’entreprise et de la vie associative.

La cellule est ouverte et porte le souci du développement de l’association. Exemple : aujourd’hui nous en sommes à trois sections et deux en perspective. En dehors des membres actifs, il y a des membres sympathisants.

                                                                                                     formation femmes BF                                                                                                         

Formation des femmes entrepreneuses à Ouagadougou


En Mai 2015 ASFODEVH Burkina a mis en place un projet d' « Appui à la formation et à l'accompagnement d'associations de femmes de Ouagadougou

 Une  réunion préparatoire a été organisée aux visites terrains / formations)  de nos activités dans le cadre du projet d' « Appui à la formation et à l'accompagnement d'associations de femmes de Ouagadougou dans le cadre :
du développement d'une nouvelle activité génératrice de revenus,
la commercialisation de produits à énergie solaire dans les quartiers non lotis». en partenariat avec l' association Empow'Her et Station Energy    pour plus d'info cliquer ici

Contacts

Présidente 
Sonia Savadogo e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact à Bobo Dioulasso : Ouattara Delphine e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact à Ouagadougou Angeline Neya Dombwa e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.